« Quand la marche devient difficile, il arrive de rêver de faire un tour, pas bien loin, même dans le quartier, lentement, … rien que pour voir autre chose.
Une sortie en voiture permet de traverser la ville et les environs mais paysages, maisons, jardins défilent si vite que nous n’avons pas le temps de goûter, de reconnaître les lieux ou de les découvrir …
A notre âge, la vitesse est dépassée ! Alors, on prend son parti. D’ailleurs, même sans petite balade, on n’est pas malheureux à l’Ehpad Jeanne Guernion !
Mais Oriane, notre animatrice a découvert une association qui permet une escapade, une promenade originale avec LES VAGABONHEURS ».
« Des hommes et des femmes qui aiment le vélo et adorent faire plaisir se sont regroupés pour offrir aux personnes âgées ou à mobilité réduite, vivant en établissement ou à domicile, une promenade agréable, accessible en vélo.
Deux genres de voiturettes, des triporteurs nous attendent. Ils offrent deux places abritées du vent ou de l’excès de soleil. Nous voici attachées, bien sécurisées, enveloppées de couvertures la tête sous une capote,… un peu comme dans les poussettes pour bébés. Derrière nous, un homme enfourche le vélo attenant à ce fauteuil sur roues et… en route !
Le trajet a été bien repéré. Deux triporteurs se suivent et un autre cycliste indique le chemin, prévoit les difficultés et les signale : changement de direction, nids de poule à éviter… Le long de la route, des gens regardent, s’amusent, nous encouragent de la voix et du geste, parfois les cyclistes s’arrêtent et se prêtent aux questions. Nous pouvons converser avec celui qui pédale pour nous car la capote comporte une partie transparente.
L’Auberge de jeunesse, endroit le plus éloigné dans notre promenade, est aussi entourée d’arbres et de verdure. Petite pause et retour. Certaines rues connues ont révélé un autre visage, comme dans une marche à pieds, en laissant le temps de voir et d’apprécier…. et cela sans fatigue !
Pendant le goûter, nous avons pu faire davantage connaissance avec les courageux cyclistes et leur association. Nous avons appris qu’ils sont chaque jour ouvrable en lien avec un établissement ou des particuliers. Ils offrent ainsi une détente appréciable à des personnes qui ne peuvent marcher. Ils sont une trentaine à offrir leurs forces et leur temps et cela, bénévolement.
L’association porte bien son nom : c’est du bonheur ! Merci à tous, »
Marie France